COMMENT LA VISION PEUT ELLE ETRE TROMPÉE PAR DES IMAGES PARTICULIÈRES ?

jeudi 23 janvier 2014

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que notre œil est un système complexe indispensable pour votre vue. La perception d'une image dépend de trois éléments : l'objet, l’œil en lui-même et le cerveau. Les trois sont nécessaires pour obtenir ce que l'être humain appelle l'image. Les illusions d'optique sont engendrées par une erreur d'interprétation de notre cerveau. Quand nous sommes sujet à une illusion d'optique, ce n'est pas notre œil qui travaille mal, mais l'interprétation de notre cerveau qui est erronée. Il s'agit donc d'un exercice pour ce dernier.

Dans les cas "classiques" les plus fréquents, notre cerveau est éduqué à donner une certaine interprétation de ce que voit notre œil. Lorsqu'il se trouve devant un cas particulier, notre cerveau a tendance à donner l'interprétation habituelle, celle qui ressemble le plus, qui alors ne convient pas. Ces cas particuliers peuvent jouer sur les contrastes par exemple : un objet noir présenté sur un fond blanc paraît plus noir que le même objet présenté sur un fond gris.




Fixez l'image en couleur pendant trente secondes. Fixez ensuite celle en noir et blanc. 


Le cochon et l'arrière-plan prennent d'autres couleurs ! 
C'est une illustration de la persistance rétinienne ! 



L'image physique formée au fond de l’œil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau basé sur notre vécu, notre culture générale, nos impressions, nos sensations et nos images personnelles mémorisées, donne une image différente pour chacun et donc, une illusion d'optique. 

Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat : 


  • d'une stimulation des photo-récepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. 
  • et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvement, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale et commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions. 





jeudi 16 janvier 2014

Index & Webographie

INDEX

ART DE LA VIRTUOSITÉ : art qui se fait avec une grande habilité, beaucoup d'adresse et d’intelligence.


CHOROÏDE : couche vasculaire de couleur noire qui nourrit les photorécepteurs de la rétine.


CORNÉE : membrane solide et transparente de 11mm de diamètre. Elle est composée de 3 couches de cellules, mais est privée de vaisseaux sanguins : pour s'hydrater, car elle comporte 78% d'eau, elle est recouverte de larmes en permanence, que le battement des paupières répartit. Elle assure 80% de la réfraction.


CORPS CILIAIRE : partie de l’œil formant un segment entre l'iris en avant et la choroïde en arrière. Il est composé de deux parties, une partie musculaire qui est responsable de l’accommodation et une partie sécrétoire formée des procès ciliaires qui sécrètent l'humeur aqueuse.


CRISTALLIN : lentille convergente de l’œil. Il modifie son angle de courbure grâce aux muscles ciliaires de manière à former une image nette sur la rétine. Lorsqu'il ne peut s'accommoder, nous avons des problèmes de vision (myopie, hypermétropie, presbytie)


HUMEUR AQUEUSE : liquide transparent presque entièrement composé d'eau salée, et qui régule la pression à l'intérieur de l’œil.


HUMEUR VITRÉE : liquide situé derrière le cristallin et qui occupe 90% du volume de l’œil. Il maintient la rétine en place et la protège en amortissant les chocs et en garantissant la rigidité de l’œil.


HYPER-RÉALISME : mouvement pictural apparu aux Etats-Unis à la fin des années 1960, qui vise à reproduire avec minutie la réalité (synonyme : photo-réalisme).


IRIS : diaphragme de l’œil. Il fait varier l'ouverture de la pupille afin de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil : plus la luminosité est importante, plus il réduit le diamètre de la pupille.


MACULA, la : zone de la rétine où la vision est à son maximum, due au nombre très importants de cônes. On trouve en son centre la fovéa.


MONOSCOPIQUE : fondé sur un point de vue unique du spectateur.


NERF OPTIQUE, le : transmet les informations de l’œil au cerveau.


POINT AVEUGLE, le : point de l’œil dépourvu de photorécepteurs et qui est donc totalement aveugle. Nombreuses illusions d'optiques reposent sur ce phénomène.


PUPILLE : trou au centre de l'iris qui permet aux rayons lumineux de parvenir à la rétine.


RÉTINE : siège principal de la vision. Elle tapisse le fond du globe oculaire et est principalement constituée de cellules photo-réceptrices, appelées cônes et les bâtonnets. Ces derniers analysent la lumière qui arrive après avoir focalisée et filtrée par la cornée et la pupille. L'information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique, prolongation de la rétine.


SCLÉROTIQUE : enveloppe de protection recouvrant 5/6 de la surface de l’œil. L’œil lui doit sa blancheur et sa rigidité. 




WEBOGRAPHIE

http://ophtasurf.free.fr/illusion.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d'optique
http://tpe.optique.free.fr/
http://tpe-illusions-optique.e-monsite.com/pages/ii-les-differents-types-d-illusions/1-les-illusions-artistiques/
http://1tpe2ouf.e-monsite.com/pages/les-illusions-d-optique/les-illusions-artistiques.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe-l'%C5%93il
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/archives-25/trompe-l-oeil-imitations-pastiches/