Traditionnellement décoratif cet art s'applique aussi bien a l'imitation de la matière : faux marbre, faux bois ou fausses pierres qu'à l'imitation du relief : fausses moulures ou fausses sculptures. C'est en quelque sorte l'art du faux : par sa minutie, il s'apparente à l'hyper-réalisme.*
http://ophtasurf.free.fr/illusions/trompeloeil.htm
Un exemple au dessus : fausse porte vue de face (cour intérieure de Rochefort sur mer). Cette fausse porte peut nous tromper lorsque nous sommes placés à un endroit précis mais si nous regardons d'un autre point de vue, (voir en dessous), nous voyons tout de suite la supercherie : la porte ne contient aucun relief.
![]() |
http://www.2sx.com/illusion/illusions/trompeloeil.html |
Le trompe-l’œil est un art de la virtuosité*, un jeu entre l'artiste et le spectateur, qui doit se déplacer ou toucher l'oeuvre pour s'assurer que ce qu'il voit n'existe qu'en peinture. Pour réussir à donner l'illusion de la réalité et du relief, quelques règles s'imposent. Les éléments doivent être représentés avec minutie et, le plus souvent, grandeur nature.
Exemple : Grappe de raisin en trompe-l’œil
Louis Leopold Boilly (1761-1845)
![]() |
http://www.galerie-photo.com/trompe-l-oeil.html |
"Trompe-l’œil", l'art de la rue
L'art de l'illusion est aussi utilisé par les artistes qui "crayonnent" dans la rue.
Leur problème est différent car ils travaillent sur une surface horizontale , l'angle de vue n'est donc pas le même que pour un support vertical à hauteur de nos yeux. Ils doivent alors avoir recours à certains "artifices" pour donner une impression incroyable de réalité.
Exemple :
![]() |
Le trompe-l’œil vue du bon angle |
![]() |
Le trompe-l’œil vue du mauvais angle |
Le trompe-l'œil en architecture
La peinture est la grande alliée de l'architecture. Les lois de la perspective sont les premières à rendre compte de l'espace sur un support plat. La couleur, quand à elle, recrée la lumière et l'ombre dans cet espace figuré. Le trompe-l’œil y construit donc l'illusion d'un monde en trois dimension. Cette construction est basée sur une vision monoscopique*. La perspective choisie est en fonction de ce point de vue précis, mais si le spectateur quitte ce point de vue privilégié, l'image se déformera.
Exemple : Cette longue galerie de colonnes du Palazzo Spada construite par Francesco Borromini est en fait un trompe-l’œil architectural. Borromini a conçu une architecture théâtrale en raccourci, dite aussi perspective accélérée qui donne une illusion de distance et de profondeur très convaincante.
![]() |
http://figuresambigues.free.fr/ArticlesTheorie/perspective-acceleree-1.html#axzz2vH2g75Bx |
Le trompe l’œil commence à reprendre une place dans notre vie actuelle après quelques moment d'oubli. Il peut bouleverser l'espace, ouvrir des fenêtres sur des jardins inexistants, creuser ou bomber les murs.
TROMPE-L’ŒIL DANS LA PUBLICITÉ